Le Gouvernement doit réagir sur la pénurie de carburant !

Question écrite n° XXXX

Rubrique :


M. Nicolas Meizonnet appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les difficultés d'approvisionnement en carburant qui touchent le pays.


Depuis l'annonce de la remise de vingt centimes d'euro par litre de carburant par le groupe TotalEnergies, en plus des trente centimes du Gouvernement, l'affluence dans les stations du groupe pétrolier ne cesse d'augmenter. En outre, depuis le mardi 27 septembre, un mouvement de grève, conséquence de l'inflation, sévit dans plusieurs raffineries du groupe. Ainsi, le groupe TotalEnergies connaît des difficultés à approvisionner de nombreuses stations. Ce mouvement de grève, prolongé au moins jusqu'à l'heure actuelle, à savoir début octobre, provoque une situation de pénurie sur l'ensemble du territoire qui handicape grandement les Français. En effet, de nombreux témoignages font état de longues files d'attente devant les stations, des scènes de tension dans certaines d'entre-elles et de plus en plus de stations fermées


Dans la région Occitanie, les stations du groupe Total ont connu une hausse de 40% de leur fréquentation depuis l'instauration de la mesure de remise. Dans la circonscription de M. le député, avec la grève au sein du groupe TotalEnergies, sur une dizaine de stations-service seulement 3 sont signalées comme en situation de fournir de l'essence par l'outil www.penurie.mon-essence.fr .


Cette situation implique de nombreuses difficultés telles que l'accomplissement de nombreuses professions qui nécessitent l'utilisation d'un véhicule. C'est le cas des services de soins et d'aide à domicile, de livraison, mais aussi de transport et de ramassage scolaire. Cela touche également les Français dans leur quotidien, simplement pour aller au travail, emmener leurs enfants à l'école ou s'occuper de leurs proches ou de leurs aînés.


De ce fait, M. le député souhaiterait savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre face aux difficultés d'approvisionnement des stations en carburant.